Le Trone du Paon

Publié le par nathalire

trone-du-paon.jpg

 

1984, Delhi, Indira Gandhi vient de se faire assassiner par ses gardes du corps Sikh. La rumeur se répand dans Chandni Chow, quartier marchand de Delhi ou on trouve de tout. La violence et les émeutes se déclarent un peu partout. Gopal Pandey, vendeur de thé trouve caché dans son stand Katar Singh, riche commerçant Sikh pris en chasse par une foule criant vengeance pour la ministre assassinée. Homme simple, d’une extrême pauvreté, sans ambition et sans histoire, Gopal Pandey, avec une généreuse simplicité vient en aide au fugitif, geste qui a long terme aura de grandes conséquences sur sa vie.

En parallèle, on découvre Sohan Lal le marchant de sari et de corsage qui appartient, comme katar Singh, au Parti du Peuple Indien, l’école des Moineaux qui accueille Gauhar Muhammad, immigré bangladeshi ; Suleman Mian le représentant des musulmans pour Chandni Chow ; et Gita Didi, prostituée enlevée au Népal.

De 1984 à 1998, nous suivant l’évolution de ces personnages, l’élévation des hommes politiques, la lutte de Gita Didi pour la protection des prostituées, la dure vie à laquelle se résigne sagement Gopal Pandey et la tenace course aux moyens de survie du jeune manchot bangladeshi Gauhar Muhammad. Sans apitoiement, on voit les politiques user comme de marionnettes des misérables, des pauvres, sans culture et sans argent.

Le trône du Paon est un magnifique récit écrit avec beaucoup d’élégance, de simplicité. C’est une fenêtre sur la vie quotidienne indienne de l’ignorance de l’homme de la rue à l’ambition des hommes politiques, marchands qui possèdent leur propre boutique voulant être députés, en passant par la survie des proscrits. Parfois brutal, on ne tombe jamais dans le mélodramatique ni dans le voyeurisme.

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article