Un buchet sous la neige,

Publié le par nathalire

buchet-sous-la-neige.jpg

Corrag, jeune femme solitaire et sauvage est arretée pour sorcellerie. Fragile, sale et blessée, elle attend son buchet. Mais pour la bruler, il faut attendre que l’hiver parte. L’hiver est sa saison, tant qu’il est là, rien ne lui arrivera.

Charles est un missionnaire, prenant fait et cause pour le parti jacobite, il erre sur les routes pour lutter contre l’usurpateur et tenter de préparer le retour du roi Jacques en écosse. Son périple l’amene au village ou est emprisonnée la sorcière. Sous couvert de lui apporter le réconfort de la religion, il va intéroger l’unique témoin du massacre du clan mac donald, jacobites convaincus.

Deux univers totalement opposés vont de rejoindre par nécessité et apprendre à se comprendre. Corrag, exclue de la societé du moyen age ecossais où elle vit, va nous conter son histoire incroyable. En parallèle, charles écrit à sa femme, lui offrant ses impressions sur sa mission, sur la prisionniere qu’il humanise peut à peu.

Ecrit avec simplicité et poésie, ce roman nous transporte sur la vie magnifique dune pariat. Qu’est ce qu’au final que la sorcellerie sinon une vie différente ? cette différence est elle vraiment le mal ?

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article